Prestations en matière de troubles du spectre de l'autisme (TSA)

Une approche éducative structurée correspond aux problématiques et aux besoins spécifiques des personnes avec autisme. L'accompagnement familial et la cohérence du projet de vie sont également essentiels à la prise en charge globale. Nous visons le développement des compétences en vue d'une plus grande autonomie et d'une meilleure intégration en fonction des ressources et des capacités individuelles. Nous offrons un support et une aide concrète pour les familles, le réseau et les structures institutionnelles.


Nos prestations s’adressent :


  • aux enfants, adolescents et adultes avec un diagnostic ou une suspicion de TSA
  • aux familles de personnes avec TSA, leur entourage et/ou leur réseau (milieu scolaire, professionnel, etc. )
  • aux services et institutions accompagnant des personnes avec TSA 

 

Prestations :  

 

  • Indications diagnostiques
  • Évaluations de compétences ou développementales à l’aide d’outils tels que  PEP , AAPEP, EFI, COMVOOR, etc.
  • Apprentissage du PECS :  moyen de communication par échange d’image
  • Soutien à la mise en place du projet éducatif individualisé ou d’un projet de vie
  • Coaching à domicile ou sur le lieu de vie
  • Ateliers de formation pratique favorisant l'inclusion sociale et professionnelle des personnes TSA
  • Job coaching
  • Mise en place de stratégies éducatives individualisées et structurées
  • Conseils pour l’aménagement de l’environnement
  • Analyse fonctionnelle des comportements défis
  • Développement des habiletés sociales à travers la méthode SAS (slivuppo abilita sociali), les scénarii sociaux, etc.
  • Formations sur les thématiques liées à l'autisme
  • Évaluation de la qualité des services accompagnant des personnes avec TSA