Bilans Psychologiques

Nous vous proposons des bilans psychologiques complets qui approfondissent les sphères cognitives, affectives, relationnelles, afin d’offrir une image globale de l’enfant à un moment clé de son développement. Nos bilans s'adressent principalement aux enfants et adolescents entre 3 ans et 16 ans. Cependant, nous pouvons également répondre à des demandes de bilans adultes selon le besoin.

 

Les bilans permettent de répondre à de nombreuses préoccupations des parents ou de l’école. Ils visent à une meilleure compréhension des difficultés de l’enfant tout en mettant en évidence ses ressources et ses points forts.

 

Un bilan psychologique est utile dans de nombreuses situations telles que, difficultés scolaire, éducatives ou affectives, problèmes relationnels,  suspicion de haut potentiel ou de déficit attentionnel, troubles du comportement, orientation scolaire.


 Le bilan s'étend sur plusieurs séances :

 

- Un premier entretien, en présence de l’enfant et de ses parents, permet de faire connaissance, d’approfondir la demande de bilan, et d’expliquer en détail les procédures de passation de tests et le déroulement des séances.

 

- La passation de tests s’effectue sur plusieurs séances, entre 3 et 5 selon l’âge et les capacités de l’enfant. Les séances se déroulent uniquement avec l’enfant.  


- Le dépouillage des données chiffrées, l’interprétation et l’analyse détaillée de ces données par la psychologue et l’élaboration d’un compte-rendu écrit et détaillé.

 

- Un entretien de restitution des résultats, commentaires et conclusions élaborés par la psychologue d’après les résultats du bilan effectué. Il s’agit d’un échange interactif qui aboutit à une synthèse et à des perspectives d’avenir au-delà du bilan. L’objectif étant qu’à la fin du bilan, les parents, puissent repartir avec des éléments de réponse concrets, de réflexion et des pistes pour la suite. Des propositions de prises en charges adaptées à l'enfant sont proposées : il peut s’agir de tests complémentaires et précis pour affiner le bilan, d’une remédiation cognitive, de séances de psychopédagogie, d’un suivi thérapeutique individuel, d’une orientation vers d’autres spécialistes…


De même, la psychologue demeure toujours à la disposition des divers interlocuteurs (famille, école, autres professionnels médicaux ou paramédicaux) en cas de besoin et avec l’accord des parents.